Improvisation culinaire, sonore et chorégraphique – 2011
Cook’n Roots est une performance pour un cuisinier, un danseur et un créateur sonore.
Sur scène, le cuisinier est assis à même le sol à la manière des joueurs de tablâ indien. Devant lui sont disposés des ingrédients, un plan de travail et une table de cuisson.
I l commence une préparation simple, coupe des légumes, les fait sauter au wok, verse de l’eau… Les sons produits par la préparation culinaire sont captés et amplifiés par le créateur sonore présent lui aussi sur scène. Avec cette matière il crée des rythmes, des boucles, une partition écrite dans l’instant et diffusée en temps réel.
Le danseur s’inspire alors de ce qu’il perçoit pour s’engager dans une chorégraphie intime et improvisée. Le geste et le mouvement investissent l’espace révélant ainsi toute la dimension humaine de cette expérience.
Très vite les trois matières se confrontent, se fondent et se transforment. Elles s’unissent pour livrer aux spectateurs des sensations multiples et originales. Par moment ils sont même invités à goûter et à partager les créations culinaires montées sur l’instant. Le mélange de la cuisine inspirée de recettes « de rue », de la création sonore en prise directe et de la mise en corps par le danseur, propose une réflexion au public sur les origines de la culture et les racines qui se meuvent en chacun de nous.
conception et cuisine Grégoire Gorbatchevsky, danseur Olé Khamchanla, création sonore Julien Poidevin.
Cook’n Roots // DigitalSamovar // Avignon 2011 – CDC – Les Hivernales from Digital Samovar on Vimeo.