l’écho des pierres from julien poidevin on Vimeo.
L’écho des pierres est une Installation sonore immersive, c’est un dispositif qui permet de mettre la lumière l’acoustique d’un espace et de proposer une expérience singulière.
Quatre haut-parleurs ultras directionnels en rotation émettent des ondes sonores qui se réfléchissent sur les murs, les corps et tous autres objets présents dans le lieu. Lorsque les visiteurs se déplacent, ils peuvent sentir le rapport entre le son et l’espace.
Grâce à la technologie des haut-parleurs directionnels, le signal sonore est modulé pour devenir un ultra son, ce qui lui permet une grande directivité, c’est au moment il rencontre un corps ou l’architecture qu’il redevient audible à nos oreilles, via cette technique et les mouvements de rotations, nous pouvons distinctement entendre la filtration du son par l’architecture, en fonction des dimensions de l’espace, ses formes, matières et surfaces.
La composition est structurée par une écriture des sons et des mouvements pour quatre modules : haut-parleurs et moteurs.
Chaque partie articule un rapport au son est mouvement de manière particulière.La première partie est composée à partir d’enregistrements de violons, chaque haut-parleur diffuse une note qui ensemble construit un accord, ce qui permet au visiteur de rentrer dans la musique et de percevoir l’intervalle entre chaque note. La seconde partie explore la région spectrale du bruit blanc, un territoire riche et continu qui va modifier notre perception de l’espace via les modulations de vitesses de moteurs, quant à la troisième partie, elle propose un développement plus rythmique qui va faire sonner l’architecture de manière plus pointilliste.
Ces trois phases de la composition permettent d’explorer un large spectre de la perception sonore et d’activer des effets psychoacoustiques résultant d’une relation active entre le visiteur et l’architecture.
Conçu comme un outil d’auscultation de révélation de l’espace acoustique. Cette installation peut s’adapter à de grands lieux résonnants. Composition : boucle de 20 minutes
Prototypage: Antoine Ramlot
Haut-parleur directionnel: Y.Yoshikawa
électronique : Interface-Z
Remerciements : Seine Grands Lacs, La Ferme Intention