installation intermedia. Bois, Verre, Ordinateur,vidéo projecteur, logiciel dédié, Lilas, Eau, Artemias salina,laser, Necroscia annulipes, panneau solaire – dimensions variables – 2013
les insectes se retrouvent dans la mythologie de nombreuses population indigènes du monde entier. Le rôle des insectes dans ces mythes est variable et va du plus insignifiant au plus important, de la création de la voie lactée à l’annonce d’un désastre. De nos jours ils occupent toujours une place particulière dans l’inconscient collectif et l’ont projettent en eux différents symboles et pouvoirs entre fascination et répulsion.
L’installation propose une relecture étendue du film Phenomena de Dario Argento où il est question de pouvoir extrasensoriel, communications avec les insectes, de cinéma et de tueur en série.
une caméra filme en direct l’intérieur d’un vivarium où vivent des phasmes, ces images sont mixés avec les sous-titres du film Phenomena proposant ainsi une Juxtaposition de différentes temporalités et modes d’existence. qu’elle est le sujet et qui sont les acteurs?
- Dispositif sonore :
le faisceau du laser est converti en son via un petit panneau solaire. ce flux sonore électrique traverse un aquarium dans lequel des Artemias modulent ce faisceau au hasard de leurs mouvements.
- Necroscia annulipes