Vitrine sonore – Sporobole

Dans le cadre de la résidence Arts Numériques France/Québec à Sherbrooke, j’ai installé une station météo sur le toit de l’immeuble de Sporobole, afin de capter en direct des données environnementales (vent, lumière). Ces mêmes données sont utilisées et traduites de manière différentes pour activer deux installations qui, chacune à leur manière, se font écho.

La première proposition consiste en un environnement sonore génératif qui est diffusé à l’extérieur sur le dispositif de la Vitrine sonore.

vitrine sonore

La Vitrine Sonore est un dispositif permanent de projection sonore qui longe la façade de Sporobole, le long du trottoir de la rue Albert. Constituée de 16 haut-parleurs, elle permet un contact direct avec les passants qui, de la rue principale du centre-ville de Sherbrooke – la rue Wellington – se rendent au stationnement à étages voisin de Sporobole. La disposition linéique des 16 haut-parleurs et la position de la Vitrine Sonore à l’interface géométrique entre Sporobole et la voie publique font de cette nouvelle galerie sonore extérieure une plateforme singulière de spatialisation et de projection sonore d’oeuvres en arts audio. Elle autorise des approches de compositions sonores spatiales fixes ou en mouvement; elle offre, d’un côté, un point d’écoute de proximité alors que les passants sont exposés à un ou quelques haut-parleurs et elle peut, d’un autre côté, fournir un point d’écoute global à partir de la rue. Pour Sporobole, c’est une occasion d’investir, par un moyen invisible, le domaine public et son environnement immédiat.

Cette proposition entre en résonance et se mixe avec la rumeur de la ville et nous parle de rapports à l’espace, à la perception et à la durée. Tout au long de la journée, les sons se modulent, se mixent, se déplacent en fonction du climat et de ses infimes variations.

/// Julien Poidevin /// Présentation de projet from Sporobole on Vimeo.

/// Julien Poidevin /// Projet Vitrine sonore /// Résidence internationale 2015 from Sporobole on Vimeo.

Installation réalisée dans le cadre de résidence Arts Numériques France Québec avec l’aide de l’Institut Français et du Calq.

logo-Institut-FrancaisCalQSporobole